Image
La cérémonie vise essentiellement le lancement officiel et le partage du plan stratégique 2022 de Women In Mining Sénégal. L'objectif principale est d'échanger sur les mécanismes de renforcement des programmes sociaux pour une gouvernance inclusive favorable au développement durable.
Image
WIM Sénégal, en partenariat avec le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal, a organisé le 25 mars 2021 une table ronde sur le financement des projets portant sur l’autonomisation de la femme dans le secteur des industries extractives. Cette table ronde sera présidée par Monsieur Oumar SARR, Ministre des Mines et de la Géologie. Cette rencontre a réuni les parties prenantes, les décideurs, les acteurs, les partenaires techniques, financiers et de développement et les communautés hôtes autour du thème « Quelle contribution des parties prenantes pour l’autonomisation de la femme dans le secteur extractif ? ». Le panel de haut niveau est animé par différentes catégories d’experts spécialisés sur la gouvernance, les politiques publiques et le genre. Cette table ronde vise à créer un cadre d’échanges et à trouver des ébauches de solutions durables qui favoriseront la mise en œuvre effective des dispositions d’encadrements pour l’autonomisation des femmes, leur accès aux instances décisionnelles mais aussi la prise en compte effective du genre dans les mécanismes de gouvernance et les programmes de développement y compris la promotion de l’éducation des jeunes filles.
Image

Atelier national de lancement du processus de WIM INDEX. Pour répondre au besoin en termes de données relatives aux femmes dans le secteur extractif, WIM Sénégal en partenariat avec OSIWA et avec l’accompagnement technique de DataDevAfrica Consulting , a procédé le 11 Août 2020 au lancement officiel du processus à travers l’atelier de validation de la note méthodologique en vidéoconférence et en présentiel, marqué par la présence effective de l’Honorable députée Mme Awa GUEYE, Vice-présidente à l'Assemblée Nationale et Présidente du Réseau des Femmes Parlementaires.

Atelier de lancement officiel du programme de mentorat des jeunes filles de la promotion 2020.

En partenariat avec TME Éducation Africa, WIM Sénégal a organisé un atelier de formation de 10 jours sur l'électronique et fabrication numérique pour les Girls for Mining. Cette formation a pour objectif de susciter l’intérêt auprès des jeunes filles sur l’apprentissages de la science et outils technologique en vue de les maintenir dans les filières scientifiques.

Afin d'assurer un travail qualitatif et fiable sur le terrain dans le cadre du projet Sénégal WIM INDEX, nos enquêteurs ont pu bénéficier d'une formation et d'une préparation à la mission de collectes de données avec une approche scientifique de mesure et d'analyse des différentes dimensions du problème.

Dans le cadre du projet d'appui à l'autonomisation des femmes du secteur des industries extractives, financé par ONU Femmes ,WIM Sénégal renforce ses capacités et élabore une boîte à outil de Suivi Evaluation.

Image

En partenariat avec le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF), WIM Sénégal a organisé un atelier de restitution des résultats des études réalisées dans le cadre de la mission d’accompagnement. L’étude de faisabilité pour la mise en place d’un fonds multi-acteurs pour la résilience financière vise 25 OSC/F et réseaux d’OSC/F qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes a pour objectif d’analyser la faisabilité technique et la viabilité économique du projet de mise en place d’un fonds multi-acteurs. L’étude analyse actualisée sur les potentialités, les sources et les stratégies innovantes de mobilisation et de diversification des ressources financières 25 OSC/F et réseaux d’OSC/F qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes a pour objectif général d’actualiser et d’analyser les potentialités et les stratégies innovantes de mobilisation et de diversification des ressources financière réseaux d’OSC/F.

WIM Sénégal a tenu son Assemblée Générale Ordinaire 2020 et c'est grâce aux efforts, à la détermination et à la persévérance de tous ses membres. Aussi par le concours de nos partenaires qui nous font confiance.
Nos remerciements renouvelés à notre partenaire CECI pour l'accompagnement
 
Image
25 organisations et réseaux de femmes de la société civile sénégalaise ont pris part a la formation sur le leadership féministe transformationnel organisée par CECI en partenariat avec WIM Sénégal. Cette activité entre dans le cadre du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF Sénégal) mis en oeuvre par le CECI et financé par le Gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires Mondiale Canada.

Image
Conformément au plan d’action et en référence au document du plan de renforcement des capacités des OSC/F, le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal VLF a organiser une formation sur les techniques de plaidoyer destinée aux membres de WIM Sénégal. Les outils serviront à l’organisation de défendre les droits des femmes et des filles au niveau des instances décisionnelles.
Image
Cette formations en Management d’équipe et gestion des ressources et en Suivi-évaluation-apprentissage et restitution des offres innovantes vise à renforcer les capacités des membres de Women In Mining Sénégal (WIMS) pour une gestion harmonieuse des ressources matériels et immatériels de l’organisation.
Image
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal VLF, mise en œuvre par le CECI financé par le Gouvernement du Canada à travers l’Entremise d’Affaires mondiale Canada, WIM Sénégal à mener en Janvier 2021 des visites de courtoisies auprès des foyers religieux de Touba, Thiès, Tivaoune et Fatick. Cette activité qui vise à renforcer les liens avec les autorités religieux et coutumières, entre en droite ligne avec l’une des missions de WIM Sénégal qui est Porter la voix des femmes pour bâtir un secteur extractif plus inclusif qui tienne mieux compte leurs besoins spécifiques et leurs intérêts à travers le plaidoyer, la sensibilisation, l’éducation et l’innovation.